PREMIÈRE MONDIALE – du 17 février au 15 mai 2022
Ciel à outrances est un voyage poétique de 45 minutes composé de cinq histoires entrelacées en marge des événements du 11 septembre 2001. Une œuvre réalisée par Brigitte Poupart et basée sur la suite poétique de Madeleine Monette.
Cette expérience sonore immersive crée un dialogue entre l’expérience intime et collective tout en explorant la relation entre l’espace, le processus narratif et la possibilité d’offrir au public une expérience entièrement nouvelle. Le recueil nous transporte, non pas dans un réalisme sensationnaliste des évènements du 11 septembre, mais au contraire, dans une fiction poétique.
Chaque poème met en scène des personnes qui se trouvaient à la périphérie de la catastrophe. Les visiteur.euse.s les rencontreront et entreront en contact avec eux par le biais d’une trame sonore immersive tout en les suivant dans l’espace physique de l’œuvre. Ainsi ils se retrouvent actifs et acteurs par leur seule présence. Où étiez-vous ce jour-là ? Que faisiez-vous ? Sans la mémoire, il n’y a pas d’imagination, et sans l’imagination rien ne peut restituer la mémoire. Ainsi, l’un ne va pas sans l’autre. Grâce à l’imagination qui procède de la mémoire, on peut imaginer l’avenir. De la solitude de son propre récit, on peut se soulager grâce à l’art de n’être au final jamais seul à se raconter la même histoire.
– Brigitte Poupart
Plusieurs artistes du milieu artistique et littéraire ont prêté leurs voix à l’expérience: Dany Laferrière, Micheline Lanctôt, FABjustfab, Isabel dos Santos, Betty Bonifassi, Rabah Aitouyahia, Douglas Grégoire, Phoebe Greenberg avec la collaboration de Madeleine Monette et de Rufus Wainwright. Les poèmes sont portés par la musique de l’album The Disintegration Loops de William Basinski.
Une expérience sonore immersive réalisée et mise en scène par Brigitte Poupart, une coproduction de Transthéâtre, du Studio PHI et Headspace Studio. Basée sur la suite poétique Ciel à outrances de Madeleine Monette publiée aux Éditions de L’Hexagone et poèmes traduits par Phyllis Aronoff et Howard Scott et publiés sous le titre Lashing Skies par les éditions Ekstasis.
Prix et distinctions
2 Prix Numix en Art numérique (2023)
WORLD PREMIERE – from February 17 until May 15, 2022 Lashing Skies is a 45-minute poetic journey composed of five imagined stories on the margins of the events of September 11, 2001. A work directed by Brigitte Poupart and based on the poem series written by Madeleine Monette.
The experience creates a dialogue between individual and collective memory while exploring the relationship between space, narrative process and the possibility of offering the audience an entirely new experience. The poem series transports us, not into a sensationalist realism of the events of September 11, but rather, into the world of poetic fiction.
Each poem features individuals who were on the periphery of the disaster. The audience will meet and connect with them through an enveloping soundtrack while following them through the physical space of the work. Thus the visitor finds themself active and an actor by their very presence. Where were you that day? What were you doing? Without memory there is no imagination, and without imagination nothing can restore memory. Therefore, one cannot go without the other. Thanks to the imagination that springs from memory, we can imagine the future. You can relieve yourself from the loneliness of your own story through the art of never being alone telling the same story.
– Brigitte Poupart
Several artists from the artistic and literary world lent their voices to the experience: Dany Laferrière, Micheline Lanctôt, FABjustfab, Isabel dos Santos, Betty Bonifassi, Rabah Aitouyahia, Douglas Grégoire, Phoebe Greenberg with the special collaboration of Madeleine Monette and Rufus Wainwright. The poems are enveloped by the music of the album The Disintegration Loops by William Basinski.
An audio immersive experience directed by Brigitte Poupart, a co-production of Transthéâtre, PHI Studio and Headspace Studio. Based on the poem series, Ciel à outrances, written by Madeleine Monette and published by Hexagone Editions. Poems translated by Phyllis Aronoff and Howard Scott and published under the title Lashing Skies by Ekstasis Editions.