Présenté du 3 au 13 mai 2017 à l’Usine C.
Transthéâtre souhaite effectuer une relecture de ce chef d’œuvre théâtral en proposant une distribution entièrement féminine. Pour jouer sur le terrain des hommes (celui de la compétitivité), comment les femmes ont-elles intégré une part masculine dans leur féminité, plus spécialement dans le domaine immobilier où les femmes prédominent désormais? Jusqu’où peuvent-elles aller pour défendre leurs intérêts?
La nouvelle traduction/ adaptation de la pièce que propose Transthéâtre respecte le ton et le rythme de l’écriture de Mamet – qui est déjà en soi une expérience – dans une forme éclatée faisant appel aux mix médias.
Brigitte Poupart assurera la mise en en scène et la relecture de cette pièce phare.
Le jeu des actrices est réaliste alors que l’esthétique dans lequel les personnages évoluent ne l’est pas, où du moins qu’en apparence. La pièce est une longue descente dans la décadence du pouvoir et de l’argent et des aspects vulgaires et corrompus de cette réalité d’où émerge une sensation d’emprisonnement et de destin perdu d’avance.
Brigitte Poupart
David Mamet a dédié cette pièce à Harold Pinter qui met en scène des situations absurdes et menaçantes. Dans la même veine de « comédie de la menace », les dialogues et la gestuelle des actrices nous conduisent dans cette joute imprévisible, les unes contre les autres.
Mise en scène et adaptation
Brigitte Poupart
Traduction
Enrica Boucher
Avec :
Micheline Lanctôt
Guillermina Kerwin
Marilyne Castonguay
Léa Simard
Et 3 autres actrices à dévoiler
Lumière
Alexandre Pilon Guay
Musique
Stéphan Boucher
Direction de production
Eve Marchand
* crédit image : Joël Frechette http://facebook.com/JWgraphicdesigner